• HELIO

Comment éviter le mildiou?

Le Mildiou, mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un champignon, communément appelé le MILDIOU- ou plus scientifiquement dénommé en latin le « Phystophtora infestans » . Il est capable d’anéantir tout un plan de tomates en quelques jours. En bref, c’est donc l’ennemi public de votre potager, ou la bête à abattre.



Plans de tomates en sécurité face au Mildiou


Quand , et comment le reconnaitre ?

Il apparait après une belle averse d’été... c’est alors qu’apparaissent sur vos plans de tomates, tout d’abord sur les tiges, des taches marrons, qui vont ensuite se propager sur les feuilles et enfin les fruits.
Votre plan de tomates est vraisemblablement infecté par cette maladie dite« cryptogamique ».

Il est important de réagir rapidement, car une fois que les fruits sont attaqués, il est parfois trop tard...


Le Mildiou s’installe donc durant les orages d’été, dans un environnement chaud et humide, et tout particulièrement dans les feuillages denses, là où la lumière et l’air sont étouffés ..




Tomates attaquées par le Mildiou


Comment s’en débarrasser ?

Comme pour une épidémie... la première règle d’or sera donc d’espacer au maximum vos plans afin d’éviter une éventuelle propagation du champignon. L’intérêt de planter en serre est de protéger vos tomates de l’humidité, ce qui leur offre une certaine immunité...

Espacez au maximum vos plants pour éviter une éventuelle propagation du champignon.


Bon à savoir : l’Ortie est un excellent remède préventif contre le Mildiou car elle renforce l’immunité de vos plantations. 
Lorsque vous envisagez de planter vos tomates, penser à protéger les pieds d’un purin d’ortie, en confectionnant une butte sur et autour du pied « mère ». Plus la butte est haute, plus l’enracinement du plan sera profond, et donne ainsi à votre plan une force naturelle pour contrer la propagation du Mildiou.



Il est également recommandé de protéger vos buttes par de la paille, permettant ainsi de créer un espace tampon entre les terres humides, et les feuillages les plus bas. De plus, le paillage atténue les éclaboussures de l’eau d’arrosage, et facilite un écoulement directement vers les racines.


Paillage de plans


Attention : l’arrosage se fait quasiment à même le sol, et non sur les feuilles !

Astuce (en sus) : Au début du Printemps, appliquez régulièrement de la « bouillie bordelaise » en prenant soin de bien respecter les dosages afin de traiter vos plantations par une méthode
« Bio ».


Dernier recours possible... si , malgré tout cela, le Mildiou a déjà entaché vos fruits, un mélange de bicarbonate + savon noir + eau peut aussi faire l’affaire en vaporisant la mixture sur vos plans malades.


Quelques gouttes d’huile essentielle de « Romarin à cineole » diluées dans de l’eau et du savon noir peuvent également aider pour stopper la propagation.

Toutefois, les méthodes de grands-mères sont moins probantes (bicarbonate ou huile essentielle de Romarin) car il est tout particulièrement difficile de se débarrasser du Mildiou une fois installé.

0 vue
Siège social

26 rue du poteau des 3 seigneurs

78120 Rambouillet

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
Contact
Nos ateliers

Marcanterra Bois et Plantes

48 Chemin de Garennes

80120 Saint-Quentin-En-Tourmont