• HELIO

La ventilation des serres HELIO, le secret des plantes épanouies.

Le polycarbonate a pour action principale de convertir rapidement la lumière solaire en source de chaleur. Cependant il faut savoir « tempérer » !

C’est pourquoi les serres HELIO ont mis au point un système d'aération automatique qui se déclenche et se régule en fonction de la chaleur grâce au système incorporé composé de vérins thermostatiques.

Ainsi, lorsque la température de la serre dépasse les 17 degrés, les vérins se dilatent en créant des ouvertures qui vont créer l’aération naturelle de la serre.


Sans une bonne aération, certains problèmes tels que l’apparition de champignons ou d’insectes nuisibles peuvent survenir !


Une bonne aération pour réguler et maintenir une température stable :

Une serre trop chaude étouffe les plantes, d’autant plus s’il s’agit d’une variété particulièrement sensible à la chaleur. Afin d’éviter qu’elle ne se flétrissent, qu’elles ne poussent plus, ou tout simplement qu’elles ne meurent, il est essentiel d’installer un système de ventilation capable à la fois de maintenir une température homogène tout en laissant s’échapper naturellement le « surplus » de chaleur.


Le CO2 , l’indispensable de la photosynthèse sous conditions :

Pour une bonne croissance de vos plantes vertes le volume de CO2 à l’intérieur d’une serre est un élément déterminant et donc indispensable à la photosynthèse . Il peut cependant devenir dangereux lorsque son seuil de concentration est dépassé et ce risque survient quand votre serre n'a pas une bonne circulation d’air : les plantes ne produisent alors plus les sucres nécessaires pour se nourrir d’elle-mêmes car le trop plein de dioxyde de carbone les limite dans leur production naturelle. Une bonne raison encore pour aérer comme il se doit votre serre !

Faites fuir les nuisibles avec une bonne ventilation !

Vous constatez que votre serre est envahie d’insectes opportunistes, qui semblent proliférer comme des rois dans la chaleur étouffante de votre serre où l’air ne circule pas….. Et pour cause, l’eau présente dans vos végétaux et dans la terre ne s’ évapore pas mais stagne, créant ainsi un mini climat tropical dans l’espace clos de votre serre, conditions de vie idéales pour une attaque armée des bactéries nuisibles et les champignons à l’attaque de vos plantes à détruire.


Votre seule arme devient une bonne aération permettant ainsi de réguler la température et de stopper efficacement le développement de ces indésirables.



La pollinisation est aussi impérative dehors…que dans votre serre :

Le vent est un facteur essentiel de la pollinisation. Il est important de recréer sa présence à l’aide de ventilateurs spécialement conçus pour créer un mouvement naturel de l’air . Le vent ainsi recréé permet de secouer doucement les plantes, pour permettre l’auto-pollinisation, procédé naturel particulièrement important pour les fruits dits « auto-fécondés », vos tomates par exemple.


La lumière du soleil est convertie en chaleur par le polycarbonate, permettant de chauffer rapidement l’intérieur. La chaleur qui est produite dans votre jardin d’hiver va garantir une bonne croissance de vos plants.

Cependant, une trop forte chaleur va provoquer aussi l’évaporation de l’eau des feuilles et du terreau créant la condensation. En cas de belles journées ensoleillées d’été, un climat tropical est créé naturellement à l’intérieur de la serre favorisant la prolifération des champignons et des bactéries.


En aérant votre serre de jardin, vous régulerez ainsi le taux d’humidité et maintiendrez la température adéquate pour garder vos plantes en bonne santé.

43 vues
Siège social

26 rue du poteau des 3 seigneurs

78120 Rambouillet

  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
Contact
Nos ateliers

Marcanterra Bois et Plantes

48 Chemin de Garennes

80120 Saint-Quentin-En-Tourmont